Cover of Philosophica: International Journal for the History of Philosophy
Already a subscriber? - Login here
Not yet a subscriber? - Subscribe here

Browse by:



Displaying: 1-20 of 28 documents


1. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
Leonel Ribeiro dos Santos Editorial
view |  rights & permissions | cited by
artigos
2. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
João Maria André O Homem Como Microcosmo: Da Concepção Dinâmica do Homem em Nicolau de Cusa à Inflexão Espiritualista da Antropologia de Ficino
abstract | view |  rights & permissions | cited by
Dans cet article, on essaie de présenter quelques traits fondamentaux de la conception de l’homme chez Nicolas de Cues. En partant du motif de l’homme comme image de Dieu, on suit la métaphore du livre de la nature, où l’homme se montre en tant que lecteur et interprète privilégié. Cette perspective active nous conduit à la conception de l’art comme imitation de la nature, fondée dans une nouvelle lecture tant de la nature que de l’art. Les données acquises dans l’analyse de ces trois traits de l’homme trouvent sa synthèse dans l’approfondissement par Nicolas de Cues de l’ancien thème du microcosme dans un sens dynamique et créateur. Finalement, on présente un rapport avec l’inflexion spiritualiste de la conception de l’homme chez Marsilio Ficino.
3. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
Mafalda de Faria Blanc A Construção da Visão em Nicolau de Cusa
abstract | view |  rights & permissions | cited by
L’opuscule La Vision en Dieu constitue le point de départ pour une lecture plus élargie de la philosophie de Nicolas de Cues en tant que theorèse de l’Absolu, lequel, nonobstant son inconnaissance dernière, néanmoins se réfléchit en quelque façon dans la pluralité de la pensée humaine, qui dans et à partir du monde cherche à l’atteindre. Nous présentons dans ses principaux moments le processus gnosique de la pensée dans sa dialéctique de ascensus-descensus entre l’intelligible et le sensible, l’un et le multiple, sans oublier ni le côté mystique ni le côté déjà bien moderne de cette philosophie. Ainsi, nous exposons soit la méthodologie conduisant à l’intuition noétique de l’Absolu, soit les instruments conceptuels qui permettent à l’homme de se construire, en tant que microcosmos, sa représentation du monde. Pour conclure, nous soulignons le caractère déjà bien moderne de l’anthropologie du Cardinal, qui nous révéle bien le lieu historial de sa philosophie, à demi chemin entre le Moyen-Âge et la Modernité.
4. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
Maria José Vaz Pinto A Recepção ou a Invenção Ficiniana do “Amor Platónico”
abstract | view |  rights & permissions | cited by
L’article vise montrer l’importance da la doctrine de l’amour dans la philosophie de Marsile Ficin, en partant du De Amore - Commentaire sur le Banquet de Platon. Quand on parle de “l’invention” ficinienne de l’amour platonique, on prétend souligner l’innovation introduite par Ficin dans sa réception du platonisme à la lumière d’autres traditions (hermétisme, néoplatonisme, christianisme). L’amour, en tant que “fureur divine” et force intermédiaire, permet l’accès à une sagesse qu’on ne peut obtenir par la voie de la connaissance. Pour revivre le platonisme, il faut lire Platon, mais il faut aussi revivre un style de vie philosophique: l’amour / amitié entre les membres de l’Académie florentine s’éloigne pourtant du modèle socratico-platonicien, en tant que l’object ultime de l’amour est l’amour réciproque et l’union avec Dieu constitue le telos naturel de l’âme humaine.
5. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
José Vitorino de Pina Martins Erasmo na Origem do Humanismo na Alemanha. A Glorificação de Reuchlin
abstract | view |  rights & permissions | cited by
L’agitation en Allemagne au début du XVIe. siècle contre Jean Reuchlin et la diffusion des textes hébreux n’est qu’une guer re de l’obscurantisme contre les progrès des humaniores litterae. Erasme n’aimait pas les écrits De verbo mirifico et De arte cabalistica qu’il possédait cependant dans sa bibliothèque (ainsi que les Rudimenta Hebraica), mais il ne pouvait pas ne pas soutenir Reuchlin comme pionnier de la bonne cause des lettres humaines. Cette polémique, un peu antérieure et en partie contemporaine de l’éveil de la Réforme évangélique, ne doit pas être confondue avec la protestation de Luther: elle est, en effet plus littéraire que théologique. L'Apotheosis Capnionis, dialogue écrit immédiatement après la mort de l’hébraïste et publié dans une nouvelle édition des Colloquia en 1522, fait état d’une vision, attribuée par l’auteur à un vertueux franciscain (identifié par certains comme Jean Vitrier). Dans cette vision, l’âme de Reuchlin est conduite par saint Jérôme à la gloire céleste. L’apothéose de l’humaniste représente le triomphe de la cause de l’Humanisme. Comme auteur des Rudimenta Hebraica, Jean Reuchlin a joui d’un immense prestige. Ses livres notamment le De arte cabalística, sont arrivés jusqu’au Portugal, où Francisco Manuel de Melo au XVIIe siècle se réclame de son ense ignement et de son autorité.
6. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
António Moreira Teixeira Entre Reforma e Contra-Reforma: Francisco de Holanda e a Arte em Perspectiva
abstract | view |  rights & permissions | cited by
By 1576, in order to obtain the censor’s permission to publish his two last treatises, the artist and philosopher Francisco de Holanda was forced to produce a major change in his conception of art. In an anticipation of the trend that was going to spread all over Europe some decades later, he agreed to replace his neo-platonic notion of an art of divine inspiration for a new conception of the artistic expression centred on the aristotelic caracterization of the human creative process. However, in doing that, Holanda paved the way for the development of a true methaphysics of art. In this article, the author intends to establish the network of philosophical influences that made possible this important change of course in the history of european aesthetics, as well as determine its implications.
7. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
António Braz Teixeira A Filosofia Portuguesa no Tempo de Camões
abstract | view |  rights & permissions | cited by
Cette étude présente une synthèse de la pensée philosophique portugaise entre la publication, à Salamanque, des Logices utriusque Scholia, de Pedro Margalho (1520), et l’édition, à Lyon, du traité Quod nihil scitur du médecin et philosophe Francisco Sanches (1581). La première partie de l’ét ude considere les contributions apportées à la logique de la Renaissance par Margalho (?-1556), António de Gouveia (1510-1566) et Pedro da Fonseca (1528-1599). Dans une seconde partie, sont indiqués les traits les plus caractéristiques de la pensée métaphysique de Leão Hebreu (1465-1535) et Pedro da Fonseca et de la gnoseologie et de l’anthropologie de Francisco Sanches (15507-1623). La conclusion de l’étude analyse la projection des systèmes d’idées de ces trois philosophes dans le développement ultérieur de la philosophie portugaise et brésilienne.
8. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
Rui Bertrand Romão Da Arte de Pirronizar
abstract | view |  rights & permissions | cited by
The aim of this article is to show how the relatively brief presentation of the argumentative way of the Pyrrhonists, included in the longest chapter of the Essais, “The Apology for Raymond Sebond”, can be understood as a fundamental part of Montaigne’s poetic and philosophical reinvention of ancient pyrrhonism. The stress laid there by Montaigne on such characteristics of the pyrrhonian attitude as self-irony, dialectical plasticity and absence of any kind of sectarism, is accordingly studied and considered in the broader context of his personal interpretation of ancient pyrrhonism, in many relevant aspects differing from the characterization of that philosophy as outlined by Sextus Empiricus.
9. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
Adelino Cardoso O Sonho na Medicina do Renascimento
abstract | view |  rights & permissions | cited by
Cette étude pose la question, devenue de plus en plus actuelle, de la pertinence du rêve dans la clinique médicale. En fait, de nos jours, un siècle après la publication de la Traumdeutung freudienne, on peut constater la réhabilitation du rêve comme objet scientifique, doué d’une signification immanente. L’auteur envisage la question posée dans une période - la Renaissance - difficile à cerner en vertu de son caractère même, hétéroclite, où la science et la magie se mêlent sans réussir à élaborer une vraie synthèse. Il se propose de saisir l’intelligibilité scientifique de la Renaissance en tant que telle, dans son originalité propre, en dénonçant les contresens qui découlent d’un examen rétrospectif de cette intelligibilité. On prend comme paradigmatique de cette science l’effort d’élargir la conception de nature dans le dessein d’intégrer les mirabilia au dedans, qui est mené par Pomponaizzi dans son oeuvre De incantationibus. Ce n’est pas un hasard qu’il s’agit d’une oeuvre médicale, car la Médecine occupe une place centrale dans l’intelligibilité scientifique de cette époque: c’est dans le cadre du savoir et de la praxis médicaux qu’on essaie de construire une science autonome, à la mesure de l’homme, une science conjecturelle et pratique, une ars. Dans son parcours, la recherche a suivi le chemin d ’Amador Arrais dans ses Dialogues (1589) et celui de Francisco Sanches dans son Commentaire à la devination par le rêve, contre Aristote (circa 1600). La position sur l’usage médical du rêve et sur le modèle épistémiq ue sousjace nt est, surprenamment, très proche dans les deux penseurs choisis. On appronfondit surtout la pensée de Sanches selon laqu elle le rêve manifeste l'état global du sujet. Cette conception joue admirablement avec la compréhension sanchesienne de la médecine comme un art du sentir (ars sensualis).
10. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
António Manuel Martins Pedro da Fonseca e a Recepção da Metafísica de Aristóteles na Segunda Metade do Séc. XVI
abstract | view |  rights & permissions | cited by
It is claimed that in order to a better understanding of the reception of the text of the Metaphysics of Aristotle in the second half of the sixteenth Century one must carefully distinguish the commentaries to the whole work from texts that treat particular questions. Although much work is still to be done, the great commentary of Pedro da Fonseca appears as the major original commentary to the Metaphysics produced during that period. The metaphysical works of Fonseca and Suárez appear against this background as the most important trials of a metaphysical synthesis in the second half of the sixteenth Century.
dissertações
11. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
Paula Ponce de Leão, A Responsabilidade na Obra de Paul Ricoeur, Uma Leitura Hermenêutica
view |  rights & permissions | cited by
12. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
Mónica de Freitas e Silva Gutierrez, A Felicidade na Ética de Kant
view |  rights & permissions | cited by
13. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
André Barata, Metáforas da Consciência. Da Ontologia Especular de Jean-Paul Sartre a uma Metafísica da Ressonância
view |  rights & permissions | cited by
14. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
Ana Mantero, O Traço da Infância. Diálogos com Paul Klee
view |  rights & permissions | cited by
15. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 14
Vasco Ferreira Louro Tomás, A Responsabilidade como Sentido Último do Humano em «Autrement Qu’être ou Au-delà de L’Essence», de Emmanuel Lévinas
view |  rights & permissions | cited by
artigos
16. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 13
Xavier Tilliette, Maria Tereza Santos Ciência Natural e Antropologia no Jovem Schelling
abstract | view |  rights & permissions | cited by
Schelling plein d’enthousiasme a commencé à léna son cours d’hiver 1798 avec une “esquisse de philosophie de la Nature”. Elle fais ait suite à deux publications originales, les Idées pour une philosophie de la nature (1797, inachevées) et L'âme du Monde (1798), qui eut un grand retentissement. Ces ouvrages avaient pour fil conducteur la devise: l’esprit nature invisible, la nature esprit visible. Or le cours d'Iéna consacre la philosophie de la Nature comme science originale et autonome, détachée de l’instance transcendentale. Quoique rédigée schématiquement, réduite à la sécheresse de l'exposé didactique, l'Esquisse regorge d'idées neuves. On a choisi d'insister sur l’anthropologie, fortement insérée dans la Nature, et, au sein de l'anthropologie, sur l’aspect de la sexualité. Cet aspect, méconnu des interprètes, est un hapax dans l'oeuvre. Schelling établit une sexualité surtout générique, caractérisée par le sacrifice de l'individu à l’espèce. D’une façon générale, dans la ligne du poème burlesque Heinz Widerporst, le jeune Schelling prône une homologie de la Nature et de l’Homme.
17. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 13
António Pedro Mesquita Λόγοϛ e Φιλία em Heraclito. Sentido e Função do Conceito de Φιλία na Filosofia de Heraclito
abstract | view |  rights & permissions | cited by
In this article, we aim to offer a new overall interpretation of Heraclitus’ philosophy, through an analysis of his own implicit conception of ‘philosophy’, as it is insinuated in the few but important (and frequently underestimated) fragments where the word philia occurs (B87, B123). In these fragments (as in B54), a clear distinction between reality and appearance is drawn for the first time in the history of philosophy; and, accordingly, philosophy itself is hinted at as a direct ‘attachment’ to reality, beyond the appearances that conceal it. Using this result as a hermeneutic principle, a thorough survey of the most significant fragments is then proposed. The outcome of such a survey is, hopefully, the presentation of Heraclitus’ main doctrines as a coherent whole.
18. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 13
Mafalda de Faria Blanc A Natureza do Filosofar Segundo a "Fenomenologia do Espírito" de Hegel
abstract | view |  rights & permissions | cited by
A partir d’un commentaire aussi proche que possible du texte de Hegel, on relève la conception de l’acte philosophique, son essence et méthode, dans la “Phénoménologie de l ’Esprit”. Dans un premier moment et à partir d’une analyse du Préface, on contraste ce que le philosophe désigne comme le “travail du concept” dans l’interpretation dialéctique et spéculative de la proposition avec l’intuitionisme romantique et le formalism e méthodologique de la philosophie des Lumières de l’époque. Dans un deuxième moment, on expose la nature du projet phénoménologique, tel qu’il est présenté dans l’Introduction de l’oeuvre, en tant que propédeutique au “Système de la Science”. La distinction, imanente e constitutive de la conscience, entre son savoir de l’objet et sa vraie nature en-soi règle et guide l’esprit dans son ascension à la Science. Celle-ci est décrite dans ses principaux moments individuels et colectifs, le temps et l’histoire étant conçus comme l’apparaître extérieur du “Concept” ou de l’Absolu, le chemin qu’il doit subir a fin d’acceder à soi comme sujet.
19. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 13
José António Leite Cruz de Matos Pacheco A Dialéctica da Verdade e do Sentido: Subsídios para o Situar de uma Estética em Weil
abstract | view |  rights & permissions | cited by
L’étude de la dialectique de la Vérité et du Sens chez Weil nous conduit, dans cet essai, à en visager pourquoi n’aurait-il pas élaboré une philosophie du sens de l ’être-là (ce que nous apellons ici, dans l’aception kantienne de la Kritik der Urteilskraft, plutôt que dans celle de Baumgarten: une réflexion esthétique), et quelle est la signification profonde de cette absence, étant donné que le sens constitue, selon Eric Weil, le fond et le fondement de tout discours, de toute philosophie et de toute vérité. On y cherche à montrer, finalement, l’impossibilite de cette esthétique: la proximité entre la philosophie et la poésie (poésie en tant que lieu-même de création de sens), chez Weil et selon lui, veut dire que le philosophe ne devra pas refouler la mémoire de la naissance de la philosophie à partir de la poésie, mais, aussi, qu’il ne pourra pas y parler philosophiquement, ou, donc, mettre en discours et en science - une esthétique, justement - ce mouvement de sens qui fonde le discours philosophique.
20. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy: Volume > 7 > Issue: 13
Célia Teixeira A Objectividade na Filosofia Moral de Immanuel Kant
abstract | view |  rights & permissions | cited by
This paper tries to show that despite the problems surrounding the defence of an objective morality, this is a better alternative than a subjective one. For this I take the moral philosophy of Kant as an example of an objective moral philosophy. I start by spelling out briefly his moral philosophy, then I show the problems he has to face, and finally I defend his standpoint against a subjective one that aims at depriving us from our moral responsibilities as moral agents and human beings.